Léopards: Rémi Mulumba ok, Paul-José Mpoku bientôt!

Rémy Mulumba et Paul-José Mpoku ont manifesté leur volonté de jouer pour la RDC, pays d’origine de leurs parents. Si la Fifa vient d’autoriser le premier a finalement porté le maillot des Léopards après avoir été international français dans une sélection des jeunes, le...

Rémy Mulumba et Paul-José Mpoku ont manifesté leur volonté de jouer pour la RDC, pays d’origine de leurs parents. Si la Fifa vient d’autoriser le premier a finalement porté le maillot des Léopards après avoir été international français dans une sélection des jeunes, le deuxième dont le dossier serait en bonne voie de régularisation doit encore patienter.

C’était le souhait des sportifs congolais, celui de voir le milieu récupérateur binational Rémy Mulumba (Lorient/France) endosser enfin en match officiel le maillot des Léopards de la République démocratique du Congo. La Fifa vient de régulariser son dossier, lui qui a évolué dans la sélection des jeunes de France. Il devrait donc changer de fédération d’appartenance. La nouvelle a été livrée parwww.actu.cd qui rapportait en fait les propos du président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Constant Omari Selemani. « La lettre officielle de la Fifa parviendra à la fédération par courrier physique dans les prochaines heures », fait savoir le site cité.

L’on apprend aussi que le dossier d’un autre joueur binational, Paul-José Mpoku, est sur le point d’être régularisé afin qu’il joue lui aussi pour la RDC, pays d’origine de ses parents. La Fédération belge de football, indique-t-on, a finalement envoyé le palmarès du joueur à la Fécofa afin de compléter son dossier pour le transmettre à la Fifa.

Paul-José Mpoku

Ces deux joueurs, anciens internationaux chez les jeunes en France et en Belgique, avaient manifesté leur désir de jouer pour le pays d’origine de leurs parents. Après la CAN 2015 en Guinée Équatoriale (médaille de bronze pour la RDC), Paul-José Mpoku avait alors pris la décision d’opter pour les Léopards. Joignant l’acte à la parole, il avait pris part au stage des Léopards en mars 2015 en Dubai assorti de deux matchs amicaux contre l’Irak. Quant à Rémy Mulumba, au départ blessé à son retour à Lorient après un prêt à Auxerre (qui a disputé la finale de la Coupe de France), il a effectué le voyage de Kinshasa pour les formalités relatives à l’obtention du passeport RD-congolais. Ensuite, il a participé au stade des Léopards à Mons en Belgique et aussi à celui de Visé toujours en Belgique sanctionné par le double succès de la RDC contre le Nigeria et le Gabon.

Les deux pourront être très utiles à la sélection RD-congolaise conduite par le coach Florent Ibenge qui affiche clairement ses ambitions de se qualifier pour la Coupe du monde Russie 2018.

Martin Enyimo

Commenter

Cliquez-ici pour commenter