Connect with us

Football

Chan Rwanda 2016 : les Léopards locaux affûtent leurs armes à Kinshasa

Les Léopards locaux de la RDC ont battu en amical, le 24 décembre, au stade Tata-Raphael de Kinshasa la formation de SC Rojolu par 5 buts à 0. Manga, alias Cissoko, du FC Renaissance du Congo a inscrit un but,  le milieu relayeur Doxa Gikanji du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa et l’attaquant Richard Kule Mbombo de V.Club a signé un doublé au cours de cette rencontre.

La rencontre intervient après la publication, le 22 décembre, par le sélectionneur Florent Ibenge d’une liste de présélectionnés. Les joueurs évoluant dans les clubs des autres provinces sont arrivés à Kinshasa depuis le week-end dernier. Un autre match de préparation est programmé pour le 30 décembre contre la formation de Dragons/Bilima et le départ pour le Rwanda est prévu pour le 3 janvier 2016.

La sélection a débuté sa préparation, il y a quelques semaines, avec la participation au tournoi quadrangulaire organisé à Luanda à l’occasion du quarantième anniversaire de l’Indépendance de l’Angola. Après une brillante victoire face à la Zambie (0-3), l’équipe amenée par Florent Ibenge avait été battue en finale par l’Angola par 0 but à 1. La préparation se poursuit donc avec la publication de cette présélection et cette rencontre amicale contre le club tuteuré par l’ancien international Roger Lukaku. L’on annonce un autre match amical des Léopards locaux contre le Rwanda le 6 janvier. Tout porte à croire qu’après cette rencontre, le sélectionneur Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera présenter les vingt-trois joueurs qui iront au Rwanda. Rappelons que les Léopards locaux vont prendre part à la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) prévu du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda. Et la RDC a l’ambition de remporter un deuxième titre après le sacre de la première édition en 2009 en Côte d’Ivoire.

La Division 1 ne sera pas perturbée…

La participation des Léopards locaux au quatrième Chan pourrait perturber le déroulement du championnat national. Le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Jeef Kapondo, a tenté d’être rassurant sur la poursuite normale du championnat national. Il a évoqué la règle qui dit qu’un club qui cède plus de quatre joueurs à l’équipe nationale « peut » solliciter un report de match. Et il a laissé voir que seul l’AS V.Club, qui compte actuellement plus de onze joueurs dans la présélection- peut se retrouver dans ce cas de figure. Donc, il y a peu de probabilité que le championnat de la Division 1 soit bloqué par la participation des Léopards locaux au Chan au Rwanda.

Les Trente-deux présélectionnés

Les trente-deux présélectionnés sont les gardiens de but Landu Makiese (V.Club), Matampi Vumi Ley (DCMP), Nke (FC Renaissance du Congo) ; les défenseurs Baumeto (Lupopo), Bangala Litombo (DCMP), Padou Bompunga (V.Club), Bukasa (Rojolu), Djo Issama (Mazembe), Joël Kimwaki (Mazembe), Joyce Lomalisa (V.Club), Ruddy Makwekwe (V.Club), M’Fuki (FC MK), Ngimbi (FC Renaissance) ; les milieux de terrain Merveille Bope (Mazembe), Doxa Gikanji (DCMP), Kanku (Shark XI FC), Guy Lusadisu (V.Club), Miche (Don Bosco), Nelson Munganga (V.Club), Emmanuel Ngudikama (V.Club), Ricky Tulengi (DCMP) ; et les attaquants Jonathan Bolingi (Mazembe), Kazadi (FC Renaissance du Congo), Kombo (FC MK), Richard Kule Mbombo (V.Club), Héritier Luvumbu Nzinga (V.Club), Manga, alias Cissoko, (FC Renaissance du Congo), Mechak (Don Bosco), Mukoko Batezadio (V.Club), Jean-Marc Mundele Makusu (V.Club), Ngulubi (Shark XI FC) et Musingu Tempo (DCMP).

Martin Enyimo,
ADIAC


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Suivez-nous sur Facebook

More in Football