C’est un challenge manqué par les poulains de Jean-Florent Ibenge. En match amical international face aux voisins rwandais comptant pour les préparatifs du Championnat d’Afrique de nations (CHAN) qui débute le 16 janvier, les Léopards se sont inclinés (0-1).

Si, sur le plan du jeu, la sélection nationale a montré des bonnes intentions dans l’occupation de terrain et la circulation de balle, elle a pêché au niveau du réalisme offensif et de la rigueur défensive. Exemples de l’occasion ratée par Guy Lusadisu peu avant la pose et du but concédé de suite d’une erreur défensive dès l’entame de la seconde période. Selon Ibenge, ses joueurs ont péché par l’inattention.

Après leur victoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2004 (1-0), les Rwandas ont encore pris le dessus sur la RDC. Et pourtant sur papier, les Léopards partent toujours favoris au regard de leur potentiel. Mais sur le terrain, c’est souvent les Amavubi, beaucoup plus motivés, qui sortent tête haute.

C’est vrai, ce n’était qu’un match amical. Mais des duels entre voisins ont toujours une saveur particulière de derby. En démontre le plein à craquer du stade et le déplacement en masse des Congolais qui ont traversé la frontière pour participer à cette rencontre.

Florent Ibenge, vivement critiqué pour ses choix des joueurs, a encore quelques jours pour redresser son équipe avant la première sortie pour le CHAN, le 17 janvier, face à l’Ethiopie, une équipe toute aussi compliquée à jouer.

Socrate Nsimba/MMC