« Remboursez les Ballons d’Or détournés à Samuel Eto’o »

En marge de la cérémonie du Ballon d’Or où a été couronné Lionel Messi, pour la cinquième fois, le journaliste camerounais, Remy Ngono, est revenu sur ce qu’il a appelé « les Ballons d’Or détournés à Samuel Eto’o ». L’ancien capitaine des Lions Indomptables, qui était présent lors de la...

En marge de la cérémonie du Ballon d’Or où a été couronné Lionel Messi, pour la cinquième fois, le journaliste camerounais, Remy Ngono, est revenu sur ce qu’il a appelé « les Ballons d’Or détournés à Samuel Eto’o ».

L’ancien capitaine des Lions Indomptables, qui était présent lors de la cérémonie, méritait selon Ngono au moins trois ballons d’Or, ceux de 2006, 2009 et 2010. Explication.

Se basant sur le raisonnement que Messi a remporté le ballon d’Or car il a remporté cinq trophées durant a saison, même si les statistiques individuels de Cristiano Ronaldo étaient plus flamboyantes (2 quintuplés, 2 quadruplés, 5 triplés en 2015), Ngono pense que Samuel Eto’o, le seul joueur à avoir remporté deux quintuplés avec le Barça et l’Inter, méritait de gagner ce trophée.

« En 2006, SAMUEL ETO’O remporte la liga, la coupe du Roi, la ligue des champions . Meilleur buteur de la liga, meilleur joueur de la finale et meilleur attaquant de la ligue des champions ETO’O qui était le joueur étincelant sur le plan individuel et collectif au BARÇA, n’obtient pas le BALLON D’OR », écrit le journaliste sur sa page Facebook.

« En 2009, SAMUEL ETO’O remporte toutes sortes de trophées avec le BARÇA. Il est élu homme du match lors de la finale de la ligue des champions. Il est élu meilleur avant centre de l’histoire du BARÇA et est aussi désigné meilleur joueur de la coupe du monde des clubs par FIF pro. Mais il est classé 5 ème, loin derrière MESSI qui remporte le BALLON D’OR », ajoute-t-il avant de rappeler : « En 2010, ETO’O rafle encore 6 trophées avec INTER MILAN. Il élimine le BARÇA en 1/2 finale de la ligue des champions dans une double confrontation où MESSI n’avait pas réussi un seul tir. Il marque et est élu meilleur joueur au mondial des clubs. Mais c’est MESSI qui remporte le BALLON D’OR, alors qu’ ETO’O qui a tout gagné n’arrive qu’à la 12 ème position avec seulement 1,3% de votes. »

Conclusion : « ETO’O est le seul joueur au monde à avoir réalisé deux quintuplés avec deux clubs différents, mais jamais il n’a remporté le BALLON D’OR. Maintenant qu’on vient d’inventer qu’on ne gagne le BALLON D’OR qu’après avoir remporté 5 trophées, il faut donc dédommager SAMUEL ETO’O et lui remettre ses trois BALLONS D’OR bien mérités. Comme le dit un proverbe africain: Il faut reconnaître que la poule noire pond aussi les oeufs blancs ».

Alors que pense nos fidèles lecteurs ? Eto’o aurait-il mérité de remporte le Ballon d’Or ?

Commenter

Cliquez-ici pour commenter



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831

Notice: Undefined index: fullscreen in /home/directc/public_html/wp-content/plugins/cj-popups/modules/functions/plugin_setup.php on line 215