CHAN — Revivez la victoires des Léopards (4-2) face aux Palancas Negras

La RD Congo a enchaîné un deuxième succès dans le CHAN 2016 en battant tranquillement l’Angola (4-2) jeudi. S’ils ne se sont pas épargnés quelques petites frayeurs en fin de match, les Léopards peuvent néanmoins être qualifiés pour les quarts de finale dès ce soir. La RD Congo enchaîne ...

La RD Congo a enchaîné un deuxième succès dans le CHAN 2016 en battant tranquillement l’Angola (4-2) jeudi. S’ils ne se sont pas épargnés quelques petites frayeurs en fin de match, les Léopards peuvent néanmoins être qualifiés pour les quarts de finale dès ce soir.

La RD Congo enchaîne ! Victorieux 3-0 de l’Ethiopie dimanche pour leur entrée dans la compétition, les Léopards ont remis ça face à un faible Angola (4-2) ce jeudi à Huye lors de la 2e journée du groupe B du CHAN 2016. Le score ne traduit pourtant qu’imparfaitement l’emprise congolaise sur un match qu’ils auraient pu remporter bien plus largement avec plus d’efficacité à l’avant et de concentration en défense.

Dès les premières minutes, Nelson Munganga profitait d’une tête mal repoussée par Mavanga Mavanga pour ouvrir la marque (1-0, 8e). Complètement apathique et dépassée, la défense angolaise offrait un nouveau cadeau aux hommes de Florent Ibenge quelques instants plus tard. Bénéficiant d’une interception manquée par un défenseur adverse, Mechak Elia n’avait pas de peine pour fusiller le portier adverse à bout portant (2-0, 18e).

La réaction d’orgueil des Palancas Negras n’avait pas lieu et la RDC continuait au contraire à se procurer les meilleures occasions. A nouveau coupable d’une faute de main sur le troisième but, œuvre de Jonathan Bolingi Mpangi d’une frappe dans la surface (3-0, 38e), Mavanga Mavanga montrait un meilleur visage en remportant son face-à-face devant Elia (24e), puis en stoppant une tête (50e) et un missile de Junior Baometu (65e). Elia (20e) et Bolingi (43e) manquaient quant à eux le cadre.

Les Léopards ont failli se faire peur

A 3-0 à la mi-temps, les Congolais pensaient se diriger vers un succès tranquille. C’était sans compter sur une fin de match un peu folle. Inoffensif durant l’essentiel de la rencontre, l’Angola profitait de la déconcentration de la défense adverse pour trouver la faille à deux reprises dans le dernier quart d’heure sur des contres conclus par Gelson (3-1, 76e) et un but contre son camp de Joël Kimwaki (4-2, 84e).

Pas de quoi faire trembler les Léopards pour autant puisque Merveille Bope leur avait entretemps permis de préserver leur avantage de deux buts (4-1, 82e). L’avertissement restera donc sans frais pour des Congolais qui ont également concédé deux cartons jaunes évitables. Autant d’enseignements qui devront leur servir pour la suite de la compétition qu’ils sont quasiment certains de disputer. En effet, la RD Congo sera officiellement qualifiée pour les quarts de finale si l’Ethiopie ne bat pas le Cameroun à 16H GMT.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831

Notice: Undefined index: fullscreen in /home/directc/public_html/wp-content/plugins/cj-popups/modules/functions/plugin_setup.php on line 215