Connect with us

Football

Constant Omari et les 750 000 USD du Chan

La confédération africaine de football (CAF) n’a cherché mille chemins pour affirmer que le 750 000$ revient de plein droit à la Confédération congolaise de football association (fecofa).
Dans une lettre adressée à la fecoca depuis le 14 mai dernier et accusé réception le 27 mai, la caf explicite que cette somme réglementaire établie selon le barème de la CAF revient de plein droit à la FECOFA en tant que fédération responsable de l’équipe nationale.

C’est personnellement que le Secrétaire général Hicham El Armani a signé cette lettre qui vient mettre fin à la polémique entre la FECOFA et le ministère.

Pour rappel, le ministre des sports demande que le 750 000 soit versé dans les caisses du trésor public. A travers une interview diffusée à Top Congo FM, Barthélemy Okito, Secrétaire général aux sports, a demandé à la fecoca de verser au trésor public cette somme remporté par les Léopards au dernier CHAN.

Pour le ministre des sports, l’Etat congolais de par la loi est responsable et le seul sponsor de l’équipe nationale. Il a décaissé près de 1.500.000 dollars américains pour cette campagne des Léopards au CHAN et a même offert des véhicules aux joueurs.

Barthélemy Okito estime à juste titre que cette cagnotte de 750 000$ devrait être versée au Trésor public en partie et repartie, entre les différentes composantes qui participé à cette campagne rwandaise.

Constant Omari, président de la Fédération congolaise de football association, a eu à répondre il y a quelques mois sur cette affaire. Il avait estimé que cet argent, fruit des droits TV et commerciaux, était une compensation financière que la CAF reversait à la fédération et non à l’Etat.

Jean-Hilaire Shotsha



Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Suivez-nous sur Facebook

More in Football