CAN 2017: Le match RDC-RCA se jouera la nuit

Le président de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) Constant Omari Selemani a lancé le projet « En route pour la CAN-Gabon 2017 et le Mondial-Russie 2018 » en vue de la mobilisation  du peuple  congolais, des sympathisants et dirigeants pour aller au Gabon en 2017 et...

Selon le président Omari qui tenait une conférence de presse, lundi au siège de la fédération, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, pour atteindre cet objectif, un calendrier a été mis au point afin de recueillir les suggestions lors des rencontres avec toutes les tendances du corps footballistique congolais, car qui veut aller loin ménage sa monture.

L’orateur a signifié que son institution va sensibiliser le gouvernement congolais qui est le premier sponsor  des Léopards, avant d’aller vers les différents partenaires dans le but d’établir un meilleur environnement, le football ayant un rôle social et fédérateur très important à jouer sur le plan national.

Le numéro un du football congolais s’est félicité de l’apport du gouvernement et a dénoncé l’attitude de certains partenaires qui restent embusqués tout en attendant les résultats avant de se déterminer. La CAN (Coupe d’Afrique des nations) est une compétition intermédiaire, l’objectif est d’aller à la Coupe du monde. « Nous avons une ossature locale qui a remporté deux fois le Championnat d’Afrique des nations (CHAN)  et un groupe homogène des professionnels  avec lequel nous nous sommes classés 3èmes à la CAN-Guinée Equatoriale 2015. Nous avons un staff capable de conduire la RDC  à la réalisation de cette ambition », a fait savoir le président de la FECOFA qui a annoncé l’organisation des matches amicaux pour affûter les armes.

« Il faut taire les querelles d’intérêt individuel et signer le calumet de la paix, il faut s’incliner devant la volonté du peuple », a-t-il tranché en notant que le match de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN-Gabon 2017 contre la RCA se jouera en nocturne, le dimanche 4 septembre prochain au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, à partir de 18h30’.

Il est revenu sur la révision des Règlements généraux et sportifs et du Code disciplinaire en vue de rassurer tout le monde au stade et assurer la sécurité tout en épinglant quelques modifications à faire figurer dans une note circulaire notamment un forfait devant conduire seulement à la perte de trois points du match, la sanction des corrompus et des corrupteurs, la disqualification du club responsable d’actes de violence et son retour dans sa ligue provinciale d’origine et la Licence CAF (Confédération africaine de football) qui est rendu valable pour le championnat national et la Coupe du Congo.

ACP

Commenter

Cliquez-ici pour commenter