Connect with us

Athlétisme

RIO 2016: Tony Yoka et Estelle Mossely, la belle histoire d’un couple d’origine congolaise aux JO

Estelle Mossely, qui fêtait ses 24 ans, vendredi 19 août, s’est offert le plus beau des cadeaux d’anniversaire. Une médaille d’or olympique, devenant ainsi la première championne olympique de l’histoire de la boxe française.

Championne du monde et championne olympique de moins de 60 kg.

Née d’une père originaire de la RDC et d’une mère ukrainienne, cette ingénieure informatique, concepteur-developpeur chez l’assureur Allianz, vient de réaliser un de ses rêves: “Le titre olympique”. Déjà sacrée champion du monde en mai dernier, elle devient championne olympique en battant , ce vendredi, la Chinoise Yin Junhua, à l’issu d’un combat très serré.

« À jamais la première boxeuse française, j’ai marqué mon sport. Si ça peut inciter d’autres filles à franchir le pas, à se donner les moyens de devenir ce qu’elles souhaitent, ce n’est que du bonheur. » Ajoute-t-elle avec un grand sourire.

Estelle est fiancée à Tony Yoka, et leur mariage est prévu pour très bientôt.

14081075_10209828411684243_569235890_n

Le futur mari de la championne est aussi boxeur, présent à Rio. Tony Yoka est le fils du boxeur de Kinshasa Victor Buanganga Yoka. Victor qui a dû arrêter sa carrière en France, il y a quelques années, pour raison de santé mais a réussi à transmettre l’amour de la boxe et à passer le flambeau à son fils.

Qualifié pour la finale de +91 kg, Tony Yoka, qui est déjà champion du monde amateurs de super-lourds, affronte dimanche 21 août le Britannique Jonathan Joyce aux Jo de Rio 2016. Le boxeur de 105 kg mesurant 2m est juste 9 minutes du sacre olympique (3 x 3 min). Une petite consolation pour la RDC dont les athlètes sont restés invisibles à Rio.

Le combat sera diffusé en direct et en intégralité sur Canal+ et France Télévisions à 20h15.

Richard Kiyambu



2 Comments

2 Comments

  1. Caissala

    22 août 2016 at 12 h 42 min

    Bonne nouvelle pour le pays d’ Emery lumumba étant donné une nation pleine des talents mais par manque des politiques sportives au niveau individuel, cela crée une fuite massive des ses athlètes pour d’autres cieux. Mes félicitations aux nouveaux mariés!

  2. Wu

    25 août 2016 at 8 h 26 min

    Son papa (d’Estelle) est d’origine antillais. Pas congolais.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Suivez-nous sur Facebook

More in Athlétisme