Connect with us

Football

Gouvernement promet d’habiller toutes les équipes nationales

C’est une lettre d’instruction du Secrétaire Général aux sports, adressée aux fédérations sportives de la RDC. Le Gouvernement de la République veut habiller toutes les équipes nationales par un équipement unique.

La missive du patron de l’administration des sports précise en outre que les fédérations sportives devront transmettre au Ministère leur état de besoin en matériels et équipement sportif. Celles ayant déjà des contrats avec des équipementiers devront transmettre lesdits contrat à la commission mise en place pour examen et avis final.

Avantage

Ce système que l’on retrouve dans certains pays africains offre des avantages certains : l’État maitrise ses dépenses en matière d’équipements alloués aux fédérations sportives. Il permet de marquer l’identité d’une Nation dans une compétition majeure et pluridisciplinaire.

A coup sûr, l’État peut tirer bénéfice au niveau de la revente des répliques et produits dérivés (merchandising).

Habiller quelles équipes nationales

La question mérite sa place. La RDC offre une image où seules 4 disciplines tirent bénéfice du Trésor Public. Et le reste des sports ne doivent leur survie qu’aux efforts des dirigeants sportifs. Il faut attendre des compétitions majeures comme les jeux africains ou de la francophonie pour voir une grande délégation de la RDC.

On se demanderait bien si un équipementier qui s’attend à produire de grandes quantités devra se contenter de fournir quelques petits matériels à quelques léopards l’an. Ceci au regard du nombre de participations de la RDC par année.

On se demande même si le ministère a compris le sens réel du terme  » Équipementier « , car ce secteur ne s’ouvre pas au profane. Le fait d’acheter des équipements sportifs auprès d’une marque ne fait d’elle « votre » équipementier, mais plutôt utilisateur de la marque.

Dans ce secteur, des mots apparaissent bien souvent comme commande, livraison, délais, quantité, prévision, merchandising etc…dont il faut tenir compte à chaque instant.

Quid du football ?

La fédération la plus active en RDC est la FECOFA dans sa gestion du football et des équipes nationales liées à cette discipline. Elle dispose d’un contrat actuel. L’avenir d’un tel contrat est mis entre les mains d’une commission qui devra bien de mettre au parfum de certaines réalités. Si le travail de cette commission va dans le sens d’aider ce contrat à s’améliorer, les choses seront alors au bénéfice de la RDC. Sinon, un discrédit tomberait sur le football congolais qui démontre depuis peu de son sérieux sur l’échiquier continental.

Dickson Yala



Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Suivez-nous sur Facebook

More in Football