L’étrange convocation de Lukebakio

Alors que l’on sait depuis vendredi qu’il a besoin d’une sélection avec la RDC s’il espère pouvoir jouer rapidement avec Toulouse, l’attaquant Dodi Lukebakio a comme par hasard été intégré à la liste finale de 28 Léopards retenus par le sélectionneur Florent Ibenge pour le match des...

Après avoir présenté une présélection de 27 joueurs, le sélectionneur de la RD Congo, Florent Ibenge a retenu samedi une liste finale de… 28 noms pour la réception de la Libye le 8 octobre à l’occasion de la 1ère journée de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018. Cette liste confirme lesenseignements de la présélection avec notamment le retour de Dieumerci Mbokani et la présence de Britt Assombalonga mais elle se distingue avec une grosse surprise : la présence de Dodi Lukebakio, ajouté aux 27 de départ.

Cet attaquant de 19 ans s’est immiscé dans l’actualité ces derniers jourspuisqu’il ne peut pas jouer avec Toulouse, où Anderlecht l’a prêté. En effet, bien que né en Belgique, le joueur ne dispose que d’un passeport congolais et entre donc dans le quota déjà atteint de joueurs extracommunautaires du TFC. La solution la plus simple pour qu’il puisse jouer est qu’il devienne international congolais pour bénéficier des accords de Cotonou et perdre ainsi son statut d’extracommunautaire.

Il faut donc avouer que le timing de sa convocation est pour le moins troublant, puisque le joueur n’a plus disputé de match officiel depuis des mois. Ibenge cherche-t-il à lui faire un cadeau ? Peu probable au vu de l’importance du match. Cherche-t-il à tirer profit de la situation en attirant un joueur prometteur également éligible avec la Belgique et qui peut difficilement dire non aux Léopards au vu de sa situation en club ? Plus probable !

Commenter

Cliquez-ici pour commenter