Ibenge: « La liste des présélectionnés sera communiquée dès ce lundi 31 octobre »

La liste des joueurs présélectionnés en équipe nationale pour disputer la rencontre RDC-Guinée-Conakry sera communiquée ce lundi 31 octobre. C’est du moins ce qu’a annoncé Jean-Florent Ibenge hier jeudi 27 octobre, sur les ondes de Top Congo Fm. Ce match, qui se jouera le 7 novembre...

Les noms des Léopards retenus pour jouer contre la sélection guinéenne seront rendus publics le jour d’après le derby V. Club-DCMP, a déclaré Jean-Florent Ibenge qui est également entraineur principal de l’AS V. Club. « Déjà tous les potentiels candidats pour ce match contre la Guinée seront connus dès ce lundi. Mais, c’est une liste provisoire, car il y a toujours de ceux qui seront indisponibles le jour-j. Et ce n’est pas non plus le fait qu’un joueur ait été bon pour le duel contre la Libye qu’il le sera face à la Guinée. Chaque match a sa température », a expliqué l’entraineur des Léopards.
Pour Florent Ibenge, avant d’espérer gagner un match à l’extérieur, il faudra premièrement savoir bien voyager, mettre toute l’équipe à niveau avec des joueurs bien motivés et bien préparés. Ce qui veut dire que cette liste devra se composer des joueurs qui rempliront toutes ces conditions grâce auxquelles ils pourront être capables de s’imposer à l’extérieur.
Juste après la publication de ce répertoire des présélectionnés, le Coach Ibenge promet, dans un délai très bref, une autre liste plus restreinte des joueurs disponibles et aptes à défier les Guinéens chez eux.
Par ailleurs, les premiers arrivés des footballeurs expatriés inventoriés seront attendus dans la capitale congolaise, dès le lendemain de la publication de la liste des joueurs retenus.
Cette liste, qui paraîtra en début de la semaine prochaine, réserve peu de surprise. Car, lors de la rencontre de la première journée, les amoureux du ballon rond congolais ont assisté aux retours au sein de la sélection nationale, des joueurs dont les dossiers étaient controversés. Entre autres, les cas Dodi Lukebakio, Mbokani et consort…
Le traitement de ces dossiers a épuisé le stock de surprises de Ibenge jusque-là. Si ce ne sont les retours du jeune Meschak Elia ou de l’ex-capitaine Kimwaki, dont le sélectionneur estime qu’ils ont moins de temps de jeu dans le club. Mais, aussi l’affaire Nzonzi qui hésite encore entre la sélection française et congolaise.
Cette rencontre, prévue le 7 novembre prochain, est un autre défi pour les Léopards qui ont effectué une belle entame face à la Libye (4-0) à domicile, lors de la première journée. Les fauves RD congolais sont pris au sérieux par les autres équipes de ce groupe A. Cette performance des Congolais face aux Libyens ont poussé sans doute leurs adversaires à se préparer en conséquence. Ce qui ne leur rend pas la tâche facile.
Une fois que le techniciens congolais aura affûté ses troupes sur place à Kinshasa, les présents débuteront les entraînements et livreront pour l’occasion un match de préparation avec un club qui évolue dans la Division d’élite congolaise dont le nom n’a pas encore été révélé. Et ce, avant de prendre le vol pour Conakry. Bahati KASINDI

Commenter

Cliquez-ici pour commenter