Eliminatoires mondial 2018 :Les léopards ont battu la Guinée (2-1)

Malgré une première période alarmante, la RD Congo a relevé la tête après la pause pour renverser la Guinée 2-1 en deux minutes dimanche lors de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Grâce à ce deuxième succès, les Léopards rejoignent la Tunisie en tête du groupe A. Le Syli...

La RD Congo a du caractère ! Malgré une première période affligeante, les Léopards sont revenus des vestiaires transfigurés pour renverser la Guinée (2-1) à Conakry dimanche dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Un succès qui permet aux hommes de Florent Ibenge de rejoindre la Tunisie, victorieuse 1-0 de la Libye vendredi, en tête du groupe A et de reléguer son adversaire du jour et la Libye à six points (!), bien loin des rêves de Russie. Tout avait pourtant très mal commencé pour les visiteurs, pris à la gorge par des Guinéens surprenants et qui se ruaient à l’assaut des buts de Matampi. Le portier congolais se faisait deux frayeurs en début de partie sur des tirs captés en deux temps.

Deux ratés que les hommes de Lappé Bangoura allaient payer au prix fort au retour des vestiaires puisque la RDC, revenue avec de bien meilleures intentions, renversait la vapeur en deux minutes ! D’abord par Kebano qui profitait d’une passe en retrait ratée d’Idrissa Sylla sous la pression de Bompunga (1-1, 54e). Puis par Bolasie d’une frappe puissante sous la barre après un bon travail de Mubele (1-2, 56e). Un deuxième but inscrit dans la confusion car, à l’autre bout du terrain, la Guinée réclamait un penalty avant le contre fatal.

Longtemps la tête sous l’eau après ce scénario, les locaux se réveillaient trop tard, Zakuani signait deux interventions décisives dans la surface tandis que le coup-franc de Naby Keita passait juste à côté… Pour le Syli et Bangoura, qui a failli réussir son pari avec les premières capes de Mohamed Mara et Lonsana Doumbouya, la déception sera immense. De son côté, la RDC évite le piège guinéen et confirme qu’elle ne lâchera rien !

Le classement du groupe A : RDC 6 pts, Tunisie 6 pts, Guinée 0 pt, Libye 0 pt

Les compositions de départ :

Guinée : N.Yattara – Al. Bangoura, Camara, Condé, Is. Sylla – N. Kéita, S. Diallo, Mara – Soumah, Id. Sylla, Doumbouya

RDC : Matampi – Mpeko, Zakuani, Tisserand, Lomalisa – Mbemba, Kebano, Bompunga – Mubele, Mbokani, Bolasie

Logiquement, le Syli National concrétisait sa domination sur une frappe de Bangoura déviée de la main dans la surface par Bompunga. Soumah transformait le penalty face à un Matampi parti du bon côté (1-0, 23e). Trop timide pour réagir exceptée sur une frappe lointaine de Bolasie captée par Yattara, la RDC inquiétait par ses erreurs défensives. Tisserand mettait trop de temps à contrôler et Idrissa Sylla lui subtilisait le ballon pour filer seul au but mais sans accrocher le cadre. Doumbouya gâchait également une belle opportunité de la tête juste avant la pause.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter