Connect with us

Football

Le gardien Matampi Vumi Ley enfin opérationnel dans Mazembe

L’international Matampi Ley a été aux perches du Tout Puissant Mazembe contre Saint Eloi Lupopo mercredi dernier au stade Fréderic Kibasa Maliba lors du match qui a opposé les deux clubs de Lubumbashi dans le cadre de la dernière journée de la  manche aller de la zone centre-sud de l’actuel championnat de la Ligue nationale de football. Une rencontre qui s’est soldée sur un match nul vierge.

Ainsi se termine la polémique soulevée autour de la présence du portier dans les rangs de l’équipe nationale senior, les Léopards de la République démocratique du Congo. Le gardien de but est dorénavant opérationnel avec son club de la capitale du cuivre.

Il pourra donc retrouver sa place parmi les Fauves qui participeront à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en terre gabonaise. N’en déplaise à ceux qui tenaient à voir le portier débarqué de la troupe de Florent Ibenge pour manque de compétition.

Aligné contre Lupopo après son retour de Conakry avec le onze national pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018, il ne sera pas à son dernier match dans TPM avant la mise au vert du Cameroun le mois prochain.

Les pourfendeurs de Matampi s’étaient appuyés sur l’une des conditions exigées par l’entraîneur national pour la sélection d’un joueur : la compétitivité, le temps de jeu. Ayant été appelé sous le drapeau alors qu’il était sous la bannière du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa en 2015.

A la fin de la saison 2015-2016, le club vert et blanc de la capitale n’a pas voulu renouveler le contrat d’une saison qui le liait au gardien de but. Soupçonné  d’avoir « trahi » les Immaculés lors du dernier duel avec les Dauphins noirs au championnat de la Division I.

Jean-Florent Ibenge a continué à lui faire confiance malgré ce chômage qui, d’ailleurs, n’a duré que le temps d’une manche de la phase de poules du marathon actuel de la Ligue nationale de football. Daring club ne voulait plus de lui. Le Tout Puissant Mazembe exigeait son retour à Lubumbashi.

Le joueur craignait de rentrer dans le nid des Corbeaux  où son utilisation ne semblait pas certaine au regard de l’effectif pléthorique du club. Car, non utilisé, il risquait de perdre sa place dans la Nationale d’Ibenge et donc rater le CHAN, Gabon 2017. Et les faveurs qui s’en suivent.

Shark XI, la parade ratée

Alors, afin d’éviter l’incertitude d’un retour dans Mazembe, Matampi Ley a tenté de signer un contrat de 3 mois avec la formation kinoise de Shark XI FC. Juste le temps de la préparation et de la croisade de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, avant d’aller voir ailleurs après.

Il s’est certainement souvenu de son premier passage dans l’antre des Badianguena. Acquis à titre définitif de Kinshasa, le goalier avait passé pratiquement toute une saison sur le banc, prenant du poids entre-temps.

C’est ainsi qu’en 2013, il avait demandé et obtenu son transfert  de deux saisons dans l’équipe angolaise de Kabuscorp do Palanca de Luanda. A la fin de ce contrat, et pour toujours les mêmes raisons, il a signé avec le DCMP de Kinshasa  en 2015.  D’où la curieuse transaction avec les Requins bleus de la Gombe.

Le subterfuge n’a pas marché. Mazembe s’est catégoriquement opposé à ce marché. Les détracteurs du portier vainqueur du Championnat d’Afrique des nations, Rwanda 2016 ont relancé le dossier. Le sélectionneur  national des Léopards a laissé un dernier sursis à l’athlète avant de trancher définitivement la question.

Avec son alignement de mercredi qui ne paraît qu’un début d’une longue suite, Matampi Ley n’aura plus l’impression d’avoir volé sa sélection. Il garde sa place parmi les gardiens de but choisis de Florent Ibenge. Pour le bonheur, on l’espère, de la nation sportive congolaise. N’en déplaise à ceux qui n’en  voulaient qu’à la tête du joueur.

JC Lomboto



Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Suivez-nous sur Facebook

More in Football