Connect with us

Newsroom

Benik Afobe: depuis mon enfance, mes parents m’ont toujours appris le lingala

Benik Afobe, international anglais chez les juniors, aurait dû faire ses débuts il y a peu pour la RD Congo. Enfin, si la fédération avait envoyé les papiers au bon pays…

Cet attaquant est né à Londres, a été formé à Arsenal depuis ses 8 ans et a joué avec les sélections espoirs des «Three Lions» depuis les M17 en 2009. Mais il a bien vu, à 23 ans, qu’il n’avait plus aucune chance d’évoluer sous les couleurs de son pays de naissance chez les «A», alors il a voulu opter pour le pays de ses racines.

«Depuis mon enfance, mes parents m’ont toujours appris le lingala (ndlr: langue parlée en République démocratique du Congo et en République du Congo). Je me vois toujours comme Congolais quand bien même je n’ai jamais été au pays. J’ai besoin de jouer pour le Congo. J’ai réuni tous mes papiers», a-t-il assuré à Radio Okapi il y a quelques mois.

Tous les papiers? Presque, car il lui fallait également une lettre de sortie de la Fédération anglaise, afin qu’il puisse revêtir ses nouvelles couleurs. Et c’est bien là que les problèmes ont fini par surgir. «En fait, la FA (ndlr: The Football Association) a simplement envoyé les papiers au mauvais Congo (ndlr: la République du Congo et non la RDC), a indiqué Afobe au Daily Mail. Le transfert de ces papiers a pris une dizaine de jours et le temps que la FIFA fasse ce travail pour tous les internationaux autour de la planète, on était déjà le lendemain du match de qualification pour la Coupe du monde contre la Guinée…»

L’attaquant prêté dans le passé successivement par les «Gunners» à Huddersfield, Reading, Bolton, Millwall, Sheffield Wednesday et MK Dons n’a toutefois pas trouvé qu’il avait fait le voyage pour rien, surtout qu’il n’avait encore jusqu’ici jamais eu de contact direct avec le pays de ses racines: «Cela m’a permis de prendre quelques habitudes avec l’équipe et de nouvelles conditions de jeu. Ça a valu la peine de faire le déplacement et en plus, ma nouvelle équipe a gagné 2-1 contre la Guinée.»



Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Suivez-nous sur Facebook

More in Newsroom