Les échos des léopards professionnels

Angleterre: L’évènement marquant du week-end outre-manche est sans doute le premier but de Benik Afobe cette saison. Titularisé pour la premère fois de la saison contre Burnley, Kovo a enterré une disette de neuf mois en permettant aux Cherries de revenir au score à la 45ème minute.

Malheureusement pour l’attaquant Congolais, qui aura par ailleurs effectué un très bon match, Bournemouth n’a pas pris le moindre point face au promu (2-3 score final). Espérons pour l’ancien Gunner que cette performance, cumulée à la méforme de Calum Wilson, lui permette de s’installer durablement au sein du onze de départ.

Yeni Ngbakoto goûtait à sa première titularisation depuis septembre dernier. Celle-ci s’est avérée assez amère, notamment d’un point de vue collectif avec une troisième défaite consécutive pour QPR, dominé par Rotherham (0-1). Sorti peu avant l’heure de jeu, le futur léopard a beaucoup tenté, mais son manque de complémentarité avec le latéral gauche Bidwell a mis à mal de nombreuses velléités offensives. Actuellement classé 20ème sur 24 de Championship, les Queens Park Rangers risquent, malheureusement, de revoir leurs ambitions de montée en Premier League à la baisse pour cette saison…

Lancé à la mi-temps par Alex Neill alors que son équipe était en plein naufrage contre Barnsley, Youssouf Mulumbu est parvenu à canaliser le milieu de terrain en imposant son énergie et ses capacités à la récupération. Il est très clairement apparu que le capitaine des léopards, qui devrait être libre en janvier, a travaillé d’arrache-pied pour récupérer un rythme après lequel il courait depuis bien longtemps. Candidat logique à la montée au vu des qualités de son effectif, Norwich ne cesse de chuter et a malheureusement encaissé un septième revers en huit matchs (1-2). Au vu de sa performance, l’ancien parisien devrait logiquement être lancé titulaire contre Aston Villa, mardi prochain.

Fulham et Wolverhampton se sont neutralisés au terme d’un festival de buts (4-4). Neeskens Kebano a fait son apparition pour les Whites en toute fin de match (89ème minute), peu avant le but de l’égalisation des siens, inscrit par le Togolais Floyd Ayité.

Intraitable défensivement, Gaby Zakuani sait également se muer en buteur quand il le faut. L’ancien joueur de Stoke City a inscrit son deuxième but de la saison en League One en ouvrant le score contre Port Vale d’une tête bien exécutée sur corner. Un but d’autant plus important que Northampton est parvenu à empocher les trois points (3-2).

Jordan Botaka a enchaîné une deuxième titularisation d’affilée (sa première en championnat) avec Charlton. Si un score nul et vierge a bouclé la rencontre face à Brentford, l’international Congolais, sorti durant le temps additionnel, a certainement donné raison à son entraîneur. Très dynamique et volontaire tout au long du match, le jeune ailier semble notamment essayer de relever son plus gros challenge : simplifier son jeu. Espérons que le numéro 14 du club londonien répondra désormais présent à chaque coup d’envoi.

Blessés : Yannick Bolasie (Everton, BPL), Jacques Maghoma (Birmingham, Championship), Britt Assombalonga (Nottingham, Championship)

Suspendu : Dieumerci Mbokani (Hull, BPL)

ALLEMAGNE : Alors que l’on a eu l’occasion d’admirer ses talents de danseur sur le plateau de Canal Plus, Marcel Tisserand assure également sur le terrain. Le « ministre de la défense » a en effet réalisé un très bon match contre Leipzig. Alors leader du Bundesliga, le club promu cette saison est tombé face à Ingolstadt et Tisserand, qui fermaient alors la marche du championnat (0-1). Grâce à ce deuxième succès de la saison, le club bavarois laisse la place de lanterne rouge à Darmstadt, et se retrouve 17ème.

BELGIQUE  : Courtrai a concédé une deuxième défaite consécutive en Jupiler League. Après Anderlecht, c’est Saint-Trond qui est venu prendre trois points à Hervé Kage et ses partenaires. Titulaire sur l’aile gauche, le léopard de 27 ans est sorti à la 68ème minute.

Antwerp a été tenu en échec par Tubize (1-1) et demeure troisième au classement de  2ème division. Nicaise Kudimbana était titulaire dans les buts.

Non convoqués : Parfait Mandanda (Charleroi, Jupiler League), Dieumerci Ndongala (La Gantoise, Jupiler League)

ESPAGNE :

Cordoba poursuit sa saison compliquée en Liga Adelante. Vainqueurs la semaine passée, Jonathan Bijimine et ses partenaires n’ont pas encore relevé la tête pour autant, comme en témoigne ce nouveau revers subi dimanche à domicile face à Cadix (1-3). Titulaire comme à son habitude, l’ancien léopard u20 n’a pu empêcher la déroute des siens.

Blessé : Cédric Bakambu (Villarreal, Liga)

FRANCE :

Guingamp s’est incliné face à Saint-Etienne (0-1) dans le cadre de la 17ème journée de Ligue 1. Jordan Ikoko et ses partenaires demeurent toutefois 6èmes, et gardent deux points d’avance sur leur adversaire du jour. Comme à son habitude, le futur léopard était titulaire sur le couloir droit de la défense bretonne.

Bourg-en-Bresse et Clermont ont fait match nul (1-1) sur un terrain envahi par un brouillard qui n’a pas semblé perturber plus que ça Vital Nsimba, auteur de sa cinquième passe décisive de la saison en Ligue 2.

Le derby ajaccien a vu le Gazélec écraser l’ACA (4-1) au stade Mezzavia. Titulaire pour les Gaziers, Rémi Mulumba a cédé sa place à la 68ème minute, tandis que John Tshibumbu a fait son apparition sur la pelouse corse cinq minutes plus tard. Heureusement, c’est le jeune Camerounais Jules Goda et non Riffi Mandanda , toujours blessé, qui a été à chercher la balle au fond de ses filets à quatre reprises…

Resté sur le banc : Cédric Mongongu (Montpellier, Ligue 1)

Non convoqué : Jordan Nkololo (Caen, Ligue 1)

GRECE :

Paul-José Mpoku était dans le onze de départ du Pana contre Atromitos. L’ancien du Standard est sorti à une demi-heure du terme de la rencontre, qui s’est achevée sur une victoire des siens (1-0).

Wilson Kamavuaka est entré en jeu à la 66ème minute pour Panaitolikos, qui a fait tomber l’Iraklis Salonique (2-0).

QATAR :

Une fois n’est pas coutume, Firmin Mubele s’est montré décisif avec Al Ahli. Le septième but de la saison de l’ancien Vclubien a permis au club de Doha d’empocher un point contre Al Shahaniya (1-1). L’ailier Congolais s’affirme de plus en plus comme le fer de lance de son équipe.

SUISSE : 

Chadrac Akolo a réussi le match parfait face à Lucerne (3-2). Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, le jeune ailier Congolais était par conséquent impliqué dans chacun des buts de son équipe. Le natif de Kinshasa porte son total à huit réalisations et 4 offrandes cette saison en championnat.

TURQUIE :

Remplaçant la semaine passée pour Alanyaspor Fabrice Nsakala a récupéré sa place sur le couloir gauche de la défense contre Karabükspor. Vainqueurs (2-0), l’ancien troyen et ses coéquipiers creusent l’écart avec une zone rouge qui, un temps, leur ouvrait dangereusement les bras…

Kayserispor et Larrys Mabiala ne peuvent malheureusement pas en dire autant. Le club de l’ancien espoir du PSG s’est incliné pour la 9ème fois en championnat devant Konyaspor malgré la présence du défenseur de 27 ans, titulaire indiscutable avec le club promu cette saison. Le club de Kayseri est classé 17ème sur 18, avec 1 point de retard sur Rizespor, premier non-relégable.

leopardsfoot.com

Commenter

Cliquez-ici pour commenter