Connect with us

Newsroom

Willy Bakonga de retour au ministère des Sports

Celui qui a déjà dirigé ce portefeuille entre 2007 et 2008 succède à Denis Kambayi qui n’aura fait qu’une année de gestion.

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a signé, lundi 19 décembre, une ordonnance nommant les membres du gouvernement d’union nationale dirigée par l’opposant Samy Badibanga. Ce, en conformité avec l’Accord politique du 18 octobre issu du dialogue national de la Cité de l’Union africaine.

Dans ce changement du gouvernement, il faudrait aussi noter le changement du ministre des Sports. Ainsi, Denis Kambayi quitte ce portefeuille et est remplacé par Willy Bakongo. Ce dernier retrouve ce ministère qu’il avait occupé au sein du gouvernement Gizenga II, de 2007 à 2008.

C’est donc un homme qui connaît bien ce secteur qui pourrait, au plus vite, se mettre au travail face aux échéances qui attendent le sport congolais. Particulièrement dans le football où les Léopards jouent, à partir du 16 janvier prochain, la Coupe d’Afrique des nations au Gabon. Ce, dans un groupe très sérieux composé de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Togo. Le onze national est aussi engagé dans la campagne pour la qualification au Mondial russe 2018.

Avec deux victoires en autant de sorties, la RDC rêve, cette fois-ci ou jamais, rééditer l’exploit de 1974 quand elle avait participé, pour la première fois de son histoire, à une phase finale de la Coupe du Monde.

L’autre bataille qui attend Willy Bakonga est celui d’obtenir le soutien du gouvernement pour le financement des différentes disciplines sportives. Jusque-là, l’Etat ne finance que quatre disciplines.

Un cas particulier : il ne gérera pas le portefeuille de la jeunesse qui s’est détaché de celui du Sport.

Socrate Nsimba/MMC(SNK)



Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Suivez-nous sur Facebook

More in Newsroom