Connect with us

La une

Pourquoi la Fécofa RDC blesse-t-elle volontairement un joueur ?

Les Léopards de la RDC séjournent au Centre d’excellence de Mbankomo au Cameroun afin d’affûter leurs armes pour la phase finale de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue au Gabon.

Le sélectionneur Florent Ibenge avait publié une liste des trente et un joueurs présélectionnés. Deux joueurs retenus sur cette liste n’ont pas fait le déplacement du Cameroun.

L’attaquant Benik Afobe Tunani a pris à la fin l’option de rester à Bournemouth (D1 anglaise) afin de consolider sa place de titulaire qu’il vient de reprendre après avoir passé plusieurs semaines sur le banc. Quant au milieu de terrain récupérateur Jonathan Bijimine Kabasele de Cordoba (D2 Espagne) appelé pour la première fois chez les A, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) aurait affirmé qu’il aurait contracté une blessure avant la préparation. Mais dans un message à l’un de ses confidents sur un réseau social, le joueur affirmait : « C’est bizarre, je ne suis pas blessé. J’ai repris avec mon club. J’attends mon billet. Je n’ai parlé qu’avec le coach et un gars de la fédération ».

Analyste sportif, Fleury Dala s’est interrogé : « Pourquoi la Fécofa blesse-t-elle volontairement un joueur ? Désir machiavélique de l’écarter ? Le travail d’Ibenge serait en train d’être saboté ? Dessein de détourner les titres de voyage et la prime d’un joueur ? A-t-on pensé que puisqu’il est encore inconnu du public congolais, le forfait passerait comme lettre à la poste ? ». Il craint que la Fécofa ne retombe dans ses travers et retrouve ses vieux démons. « La bonne organisation constatée ces deux dernières années donnerait de la migraine aux mécréants ? », s’est-t-il inquiété. L’on rappelle que l’attaquant Junior Kabananga avait aussi été donné pour blesser avant un match alors que le joueur attendait son permis de transport aérien que la Fécofa ne lui avait jamais expédié.

À propos, Jonathan Bijimine Kabasele (23 ans) évolue à Cordoba en D2 espagnole. C’est un milieu défensif avec l’avantage d’avoir une bonne relance et pouvait être très utile dans l’axe de manière à suppléer à l’absence de Padou Bompunga de V.Club indisponible pour blessure. Lors de sa dernière conférence de presse avant de quitter Kinshasa, le sélectionneur Florent Ibenge avait vanté les qualités de ce jeune joueur qui avait pris part en 2013 avec les Léopards des jeunes au Tournoi international de Toulon réservé aux sélections de moins de 21 ans qui a vu des stars comme Thierry Henri ou encore Ronaldinho. Il avait joué avec Chancel Mbemba, Marcel Tisserand, Merveille Bope, Manzia Budget. Les trois premiers ont intégré la sélection A.

C’est donc un élément non seulement de valeur, mais aussi d’avenir et qui semble entrer dans les plans du coach Florent Ibenge qu’on tendrait à traumatiser le moral avec des pratiques assez obscures. « Dans un pays où la culture des sélections d’âge est inexistante, où il est donc difficile de comprendre le travail continu et la programmation à long terme pour les dirigeants à la vision atrophiée, les sélections sont à but lucratif. Nul ne saurait voir l’importance d’avoir un 4e joueur de la génération Toulon dans la sélection A », a conclu Fleury Dala dans son analyse de cette situation.

Martin Enyimo


1 Comment

1 Comment

  1. Katembo

    7 janvier 2017 at 6 h 33 min

    Je n’ai apprécié les propos d’un agent de la fecofa vis à vis à notre jeune joueur qu’il pouvait intégrer facilement les groupes mais cet agent de la fecofa ment les congolais en disant que le joueur est blessé mais dénonce la mauvaise volonté de la part

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Suivez-nous sur Facebook

More in La une