Pourquoi Ibenge a choisit 24 joueurs, voici ce que stipule le règlement de la CAF

L'entraîneur de l'équipe nationale de la République démocratique du Congo, Florent Ibenge a publié depuis le 05 janvier une liste de 24 joueurs en lieu et place de 23 comme d'autres l'ont fait.

Cette différence de chiffre nous a poussée à faire de recherche et à savoir ce que stipule le règlement de la CAF.

Pourquoi Ibenge a gardé un joueur de plus ?

Le chapitre 30 du règlement de la compétions en son article 72 stipule ceci :

72.1 Dix (10) jours avant le premier match du tournoi final, une liste de vingt-trois (23) joueurs au maximum, doit parvenir au secrétariat de la CAF et aux équipes concernées. Toute fédération qui ne se conforme pas à cette disposition payera à la CAF une amende de vingt-mille (20.000) dollars US. Aucune modification à la liste des vingt-trois (23) joueurs ne sera admise, sauf en cas de force majeure, reconnu comme tel par le comité d’organisation. Si sept jours avant le jour du coup d’envoi du tournoi final la liste des 23 joueurs n’est pas reçue au secrétariat de la CAF, l’équipe concernée n’aura droit qu’à l’enregistrement de 21 joueurs seulement.

72.2 Un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s’il a été gravement blessé au plus tard vingt-quatre (24) heures avant le début du premier match de son équipe. Son remplacement doit être approuvé par écrit par la commission médicale de la CAF, après réception et acceptation d’un certificat médical détaillé. La commission médicale de la CAF rédigera un certificat attestant que la blessure est suffisamment grave pour empêcher le joueur de participer à la Coupe d’Afrique des Nations et remettra ce certificat à la commission d’organisation pour approbation. Une fois le certificat approuvé, l’association devra alors immédiatement désigner un remplaçant et en informer le secrétariat général de la CAF. La liste définitive des vingt-trois (23) joueurs sera publiée par le secrétariat général de la CAF.

Source: cafonline.com

8 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

    • C’est normale que vous ne comprenez rien parce que vous n’êtes pas IBENGE. Il sait ce qu’il pense et est au courant de tout ce fameux règlements mes chers. Laissons lui faire ses affaires, en outre, cherchons ce qui reviens à notre responsabilité pour aidé l’équipe à remporté la compétition.

    • mon cher,c’est une erreur qu’il faut dénoncer pour éviter ce qu’il lui était arrivé dans la league de champion avec son équipé »as v-club » l’année derrière.

  • Ibenge connait sa vraie liste de 23 joueurs.Le 24e est sur la liste seulement au cas où… Il sera rapatrié au pays 24h avant le début de la compétition.

  • Selon ce que nous avons appris, Kabananga n’est pas sur la liste envoyé à la CAF, il est gardé peut être en provision des blessés pendant la préparation.

  • Il parait qu’un des joueurs serait blessé (Mbokani), et Kabananga aurait été laissé comme réserviste au cas où l’évolution de cette blessure ne sera pas bonne, afin qu’il puisse le (Mbokani) remplacer.