Connect with us

Football

CAN Gabon 2017 : les favoris cherchent à se rattraper

La première journée de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations a déjoué tous les pronostics. Sur les rencontres de cette journée, on ne comptera que trois victoires. La majorité des sélections cotées comme favoris, ont été tenu en échec par celles qu’on a qualifié de « petits poussins ».

Seules les équipes du Sénégal, du Ghana, de la RDC et le Cameroun sont sorties du lot et ont pris une bonne option en occupant provisoirement la tête de leurs groupes respectifs. Pour le reste des nations engagées à cette CAN Gabon 2017, la dernière carte se jouera lors de cette 2ème journée qui a démarré hier avec le groupe A.

Dans ce groupe, le pays hôte a eu du mal à sortir la tête de l’eau. D’abord contraint à un nul lors du match d’ouverture contre la modeste équipe de la Guinée Bissau (1-1), puis avec les Etalons hier mercredi.Le Gabon s’éloigne des quarts de finales. Face aux Burkinabés, les Panthères du Gabon auront tout donné pour décrocher les 3 points. Et ce, en dépit de leur pressing le long de la partie. Au terme de cette 2ème journée, ils ne resteront qu’à 2 points sur les 6 (2 matches joués).


Pour les Etalons, l’enjeu était de tenir face à cette équipe gabonaise qui joue à domicile, et espérer faire bonne figure face aux bissao-guinéens lors de la 3ème et dernière journée qualificative.
Jusqu’à maintenant, rien n’est encore jouée, car la prestation de la Guinée-Bissau n’augure aucunement une tâche facile pour les Burkinabès. C’est leur première participation dans une phase finale de la Coupe d’Afrique et ils espèrent écrire ne serait-ce qu’une demi-page dans les annales de la CAF. La suite de la 2ème journée se poursuivra cet après-midi avec deux autres rencontres à l’affiche. Elles se joueront dans l’arène de Franceville. En premier lieu, il s’agira du match qui mettra aux prises l’Algérie à la Tunisie. Après ce derby Magrébin prévu à 17h TU, le Sénégal s’offrira en spectacle contre le Zimbabwe à 19 heures. Ce sont ces deux duels de ce jeudi qui ouvriront la voie aux quarts de finales pour ce groupe B que le Sénégal domine temporairement.

Sénégal, la RD Congo, et le Ghana, les exceptions 

Les trois sélections qui ont remporté leurs premiers matches lors de cette CAN Gabon 2017 sont la RDC, le Sénégal et le Ghana. La RDC, a battu le Maroc sur un score étriqué d’un but à zéro alors que, dans ce même groupe C, l’autre favori, la Côte d’ Ivoire, le tenant du titre, n’a même pas égratigné le Togo de Claude Leroy (0-0). Les Léopards occupent provisoirement la tête de la poule C qu’on surnomme groupe de la mort.
Quant aux Lions de la Teranga du Sénégal. Ils ont battu les Aigles de Carthage, une autre sélection très attendue, de cette CAN par 2 buts à zéro.
Dans ce même groupe, les Algériens se sont neutralisés avec les Zimbabwéens (2-2). Cette contre-performance des Fennecs a permis aux Sénégalais de caracoler provisoirement en tête du groupe B dès cette même journée.
Les derniers à sortir du lot sont les Black stars du Ghana. Ils ont ravi les 3 points aux Ougandais à quelques centimètres près. C’était grâce au score d’un but à zéro que le Ghana a confirmé son étiquette de favoris face aux Grues de l’Ouganda et pilote désormais ce groupe D. L’Egypte reste derrière suite à son nul contre le Mali (0-0).

Les stars ont répondu présent 

Dès cette première journée, les meilleurs joueurs ont répondu tous présent. Lors de match d’ouverture, le prodigue gabonais Pierre Emeric Aubameyang a ouvert le compteur de cette CAN. Le meilleur joueur et meilleur buteur de la Bundesliga, avec le Borussia Dortumund (phase aller),a totalisé une somme de 2 buts en deux sorties.
Contrairement à lui, Riyad Marhez (Algérie), meilleur joueur africain 2016 et de la Premier League anglaise avec Leicester, a fait toute la différence, en inscrivant 2 réalisations en un seul match. A part ces deux-là, les autres stars ont marqué une fois. Entre autre Asamoah Gian (Ghana), Mukandjo (Cameroun), Sadjo Mané (Sénégal).
Bahati KASINDI



Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Suivez-nous sur Facebook

More in Football