Énième annonce pour la reprise de LINAFOOT

Le Ministre des sports, Willy Bakonga, a annoncé la reprise du championnat de la ligue nationale suspendue en décembre dernier.

 

Cette décision a été prise ce vendredi dans la mi-journée après concertation avec la fédération congolaise de football association (FECOFA) et le comité de la ligue nationale de football (Linafoot).

Il s’agissait en fait pour le ministère des sports de s’assurer que certains préalables » devaient être respectés « avant d’ordonner cette reprise. Ces conditions tournaient autour de la sécurité des biens et des personnes lors des rencontres sportives, des questions liées à la quotte part de l’Etat dans les recettes des matches, mais surtout de l’épineux problème de réparation des préjudices causés dans les installations sportives.

Le ministre entrera dès lundi dans des concertations avec les ministères de l’intérieur et de la justice pour un plan commun de lutte contre la violence dans les stades et la sécurisation des manifestations sportives. Une étude est en train d’être menée au sein du cabinet des sports en vue de la formation » d’un corps des stadiers indépendant » à même d’assurer le protocole, la surveillance et la sécurité lors des rencontres sportives.

Alors qu’il devrait reprendre (Linafoot) depuis le mardi 3 janvier 2017, tel que le nouveau ministre des Sports, Willy Bakonga, l’avait annoncé, la reprise de la compétition va de report à report.

 

Commenter

Cliquez-ici pour commenter