L’AS V. Club prête à affronter Royal Léopards ce dimanche avec Joyce Lomalisa

Après avoir remporté la phase-aller des préliminaires de la ligue de champions de la CAF le 12 février dernier par le score d’un but à zéro, l’AS V. Club livrera son match-retour le 19 février à Kinshasa.

Sur ce, les Dauphins Noirs de la capitale sont en principe tenus à une récupération musculaire totale. Par ailleurs, une semaine pleine se sera écoulée pour que ces derniers rencontrent le Black Léopards du Swaziland. Les poulains locaux de Florent Ibenge, pris en charge médicalement par le docteur Matthieu Mtusimua, s’enfermeront en hébergement à l’avant-veille de sa rencontre avec les Swazis.

En effet, la récupération musculaire  est l’un des instants importants et indispensable pour un footballeur. Elle a pour mission principale, le repos. Ce, après un effort considérable, afin d’évacuer la fatigue liée aux exercices de musculation. Une bonne récupération favorise la stabilité des muscles et rend les entrainements très efficaces. Cette tranche de la récupération est importante, car elle ne concerne pas que les muscles eux-mêmes. Elle concerne aussi l’organe moteur qui dirige le mouvement des muscles, en l’occurrence le système nerveux. Ce dernier est concerné par la récupération musculaire presqu’au même titre que le système hormonal et les articulations.

Les muscles qui ne passent pas par des séances appropriées de récupération ont le risque d’être soumis au stress. A cet effet, il risque d’être à la merci des dommages plus importants. L’athlète risque donc d’être atteint d’inflammation musculaire.

En somme, la récupération en football, bien que prévue aussi par le 11 plus comme pour bien d’autre disciplines individuelles, dépend aussi de la qualité du repos et de l’alimentation. Après avoir récupéré, les hormones de croissance par le sommeil et la reprise de l’entraînement sur  des muscles différents à des jours différents, aident le footballeur à ne pas brutaliser son fonctionnement à la reprise. Cela est possible par une nutrition au glucide et à la créatine. Il est à noter que l’éventuelle victoire de l’AS V. Club ou un match nul, la conduira aux  16èmes des finales de la ligue des champions.

L’équipe poursuit sa préparation tant pour la LINAFOOT que pour la ligue des champions. Tous les joueurs excepté Luvumbu se présentent aux séances, y compris Joyce Lomalisa.

En outre signalons que  Gambia Sports (Gambie) a battu Sewe Sport (Côte d’Ivoire) (1-0) en aller. Le qualifié de cette confrontation sera l’adversaire de V.CLUB en 16e de finale.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter