Connect with us

La une

RDC-Egypte : le match de la mort pour les Léopards congolais

La RDC joue son va-tout face à l’Egypte aujourd’hui face aux pharaons d’Egypte. Après leur faux pas face aux Crânes ougandais, les léopards devront impérativement relever la tête face à Salah et ses coéquipiers, sous peine d’être la première équipe quasi-condamnée. Un sursaut d’orgueil est donc attendu face au pays hôte qui, malgré la présence de sa star Mohamed Salah, est loin d’être invulnérable, et surtout en terre égyptienne.

La dernière affiche RDC-Egypte s’est soldée par un match nul et vierge lors d’un match amical disputé en mars 2012 à Doha. Néanmoins, si l’on se fie aux bilan des huit confrontations entre les deux équipes jusqu’à présent, peu de raisons d’être optimiste côté congolais…

En effet, celui-ci est nettement à l’avantage des Pharaons avec 5 défaites, 2 nuls et une seule victoire pour la RDC. L’unique succès obtenu face aux Pharaons, obtenu à la CAN 1974, est sans doute le plus important. Alors mené 2-0 par l’Egypte en demi-finale, le Zaïre avait réussi une remontada mémorable au Caire, s’imposant 3-2 grâce à un doublé de Mulamba Ndaye et un but de Raoul Mantantu. Opposés à la Zambie pour la finale, Mutambala et ses partenaires allaient soulever le trophée après une victoire en deux manches (2-2 puis 2-0).

Titulaire en 1974, Hassan Shehata allait régler ce vieux contentieux avec le Congo 32 ans plus tard lors de la CAN 2006. Devenu entraîneur de son pays, l’ancien attaquant de Zamalek éliminait les Simba en quart de finale avec une victoire 4-1 face à Roum Matumona au Stade international du Caire.

13 ans plus tard, au sein du même stade, les Congolais ont rendez-vous avec leur destin. Aucun joueur de l’effectif n’était né en 1974 et pourtant, ils devront rééditer la performance de leurs aînés pour éviter un fiasco.

Thierry Mfundu


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Facebook