Home Football Entre l’arrêt des L1 et L2 et la désignation d’un vainqueur sans relégation ni montée, la décision de la FECOFA attendue !

Entre l’arrêt des L1 et L2 et la désignation d’un vainqueur sans relégation ni montée, la décision de la FECOFA attendue !

0
Entre l’arrêt des L1 et L2 et la désignation d’un vainqueur sans relégation ni montée, la décision de la FECOFA attendue !

En raison de la pandémie du Coronavirus qui secoue la RDC en ces jours, la saison sportive 2019-2020 devra être définitivement arrêtée.

Suspendu depuis le 16 mars, le championnat national de RDC de la L1 et L2 ne va donc plus reprendra cette saison.

C’est ce qu’ont décidés les représentants des clubs de la RDC et les membres du comité de gestion de la LINAFOOT à l’issue d’une réunion tenue samedi dernier, les représentants des clubs et de la Ligue nationale de football (Linafoot) ont convenu à l’unanimité de mettre un terme définitif à la saison en Ligue 1 et en Ligue 2 en raison de la crise sanitaire.

« Nous avons décidé de voter pour l’arrêt définitif de la L1 et la L2 puisqu’on a peut plus rien.Nous avons aussi demandé qu’ils réfléchissent aussi sur les conséquences pour la montée et la descente des clubs » a dit Lembert Osangu, président de l’AC Rangers de Kinshasa.

Si cette proposition a été votée à l’unanimité par les clubs, les conséquences qui suivront semblent déjà diviser.

Pour l’AS Vclub de Kinshasa, la saison blanche permettra à mettre tout le monde d’accord.

« C’est un peu difficile de ce coté là quand la saison ne s’est pas terminée » a dit Patrick Banishay secrétaire général de l’AS Vclub.

« Moi j’estime que si on déclarait la saison blanche cela permettrait de mettre tout le monde d’accord puisqu’il y aura pas de descentes moins encore de montées et je crois que c’est conforme parce qu’aucun règlement n’a dit qu’on proclame un club champion sur base d’inegalité de match » a-t-il poursuivi sur Top Congo.

Un avis qui n’est pas partagé par le camp des corbeaux du TPMazembe.
Le manager du club luchois dit que le championnat ne doit pas être déclaré blanc puisque la plus grande partie du championnat était déjà disputé

« Le TPM a dit qu’il était d’accord pour que tout s’arrête, et il est hors de question que ce championnat soit déclaré blanc parce que nous avons disputé plus de 60% des matchs. »

« Par voie de conséquence, une fois que le championnat est homologué dans un ou dans l’autre format, automatiquement il y aura des montées et des descentes. Par aucun miracle le sacre ne peut être arraché au TPM, l’essentiel est que le championnat se clôture normalement et qu’il y ait un classement. Et si classement il y a, c’est vrai tout le monde devra être d’accord de voir le TPM en tête » a-t-il ajouté.

Reste à la FECOFA de décider sur le choix des clubs qui devront prendre part aux interclubs de la CAF la saison à venir mais aussi ceux qui pourront être relégués ou nom.

Merveilles Kiro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here