Home Football Football / VL1 : Omer Mbayo et sa promesse tenue avec Dauphin Noir (Interview Exclusive)

Football / VL1 : Omer Mbayo et sa promesse tenue avec Dauphin Noir (Interview Exclusive)

0
Football / VL1 : Omer Mbayo et sa promesse tenue avec Dauphin Noir (Interview Exclusive)

La Fédération congolaise de football a officiellement mis à l’arrêt définitif le championnat national de la première et la deuxième division suite à la pandémie du Coronavirus . Le TP mazembe a été sacré champion de cette 25eme édition de la Vodacom Ligue 1.

Pour sa part , le représentant de la Ville touristique de Goma , l’As Dauphin Noir a réussi à se maintenir malgré un début de saison difficile. Les montagnards ont fini 13ème au classement avec 18 points.

Dans un entretien accordé à la rédaction de Sports.CD , le coach Omer Mbayo , s’est livré à coeur joie . De la satisfaction à la réjouissance le patron de l’encadrement technique de l’As Dauphin noir a vit la légalisation de sa promesse.

« Il fallait s’attendre à cette décision de la Fédération et de la Linafoot à cause de cette pandémie qui frappe le monde entier . La décision est tombée hier , moi personnellement , je suis très content parce que ça fait partie de ma carrière. À chaque fois je disais que Dauphin Noir ne sera pas relégué ,et voilà aujourd’hui ,la décisoin moi je l’embrasse parce que mon équipe ne sera pas relégué en division inférieure. »

David Bitwayiki et le coach Omer Mbayo lors d’un entretien

Vous avez pris les commande de Dauphin dans une période délicate , vous promettiez toujours le maintient. Omer Mbayo , est-ce un homme de parole ?

« Vous savez comment on a commencé la phase aller et la façon dont nous avons abordé la phase retour , ces sont deux phases différentes . On a beaucoup bataillé dans la deuxième partie du championnat parce que j’ai mis la barre très haut. Aujourd’hui je vois que le souhait de toute l’équipe a été atteint. Je le promettais chaque fois , les moyens étaient là malgré les petits bobos mais nous avons tout surmonté pour en arriver jusque-là. »

L’avènement du Coronavirus a-t-il gâché l’ambiance dans l’aventure de Dauphin cette saison ?

« Il nous restait beaucoup des matchs , au moins 4 matchs à domicile , 3 matchs à Lubumbashi et 1 seul à Kinshasa où on devrait jouer avec V.Club . à Lubumbashi ont devrait affronter Lupopo , Don-Bosco et Lubumbashi Sport . Dans ces trois matchs je devrais prendre au mois 6 points . à la maison on devrait gagner tous nos matchs. La pandémie est là ,on n’y peut rien mais moi j’avais la conviction qu’on aller rester en ligue 1. »

La décision de la fecofa d’homologuer le classement tel qu’il était ne fait pas l’unanimité , Quelle est votre position ?

« Nous sommes tombés dans une situation exceptionnelle par apport au règlement . personne ne s’attendait à cette pandémie . Mais ces résultats ont avantagé certains et il y a d’autres qui sont mécontents. Il y’a des équipes qui se sont concentrées pour jouer les inter-clubs de la CAF notamment la GS Groupe Bazano , Renaissance mais aussi Dauphin qui espérait passer par la Coupe du Congo . Maniema Union a mérité sa place , toutes les équipes ont mérité leur qualification .»

N’est-ce pas un résultat avantageux pour V.Club qui avait plus des matchs joués que les autres ?

« Oui , les supporters de V.club doivent forcément être aux anges par apport à ce classement . Les gens disent que DCMP voir BAZANO ont moins des matchs joués que V.club . mais alors qu’est-ce qui prouvent que ces équipes pouvaient remporter leurs matchs en retard ! En football ,il n’y a pas de tâtonnement . Mazembe était en avance . Moi je crois qu’au final , c’est une très bonne décision prise par la FECOFA. »

Vous envisagez rester sur le banc de Dauphin la saison prochaine ?

« C’est très difficile pour moi de le dire , je suis toujours en confinement , normalement je devrais aussi aller voir ma famille mais j’y pense . La décision de rester dépendra du comité mais de moi aussi . si je reste , nous allons beaucoup travailler. Si le moyen le permet nous allons recruter , j’ai certains noms que j’ai déjà enregistré dans mon carnet . Cependant on peut aussi aller voir ailleurs en cas des sollicitations parce que j’ai des capacités et partout où je passe , je laisse des griffes . »

Notons que la 26ème édition du championnat national devrait démarrer au mois d’août prochain ,sauf changement de dernières minutes. Dauphin noir , seul représentant de la province du Nord-Kivu dans l’élite congolaise , nourrit des ambitions de sortir le grand jeu afin de jouer les places qualificatives aux inter-clubs de la CAF.

David Bitwayiki/Sports.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here