dimanche, mars 7, 2021

RDC: le FC Saint-Eloi Lupopo, la longue marche vers la professionnalisation

Le FC Saint -Eloi Lupopo de Lubumbashi veut quitter l’etape d’amateur pour devenir une équipe professionnelle.
L’annonce en a été faite par son président, Pascal Beveraggi qui a animé une conférence de presse, jeudi 16 janvier 2020, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, en compagnie de membres de son comité, du staff technique et des joueurs.

Pour son président, le club bleu et or Lushois devra remplir cinq exigences pour accéder au statut de professionnel, à savoir : avoir une bonne organisation administrative, sportive, manageriale, financière et infrastructurelle.

Ainsi, les dirigeants, par le biais de leur comité, se sont dits déterminés à aller jusqu’au bout de ce processus surtout que les efforts déjà fournis dans ce sens, se veulent encourageants.

A titre indicatif, le numéro 1 des Lumpas a énuméré un certain nombre de réalisations du club allant dans le sens de l’aboutissement de cet ambitieux projet.

Pascal Beveraggi a noté que sur le plan administratif et judiciaire, le FC Saint-Eloi Lupopo est déjà au point, à l’image de la récente création de la commission de recrutement.

S’agissant du volet infrastructurel, le président du FC Saint-Eloi Lupopo a précisé que la construction du stade de la victoire, dont les travaux avancent progressivement, est une réponse efficace à l’une des 5 exigences majeures de la Confédération Africaine de Football (CAF) en cette matière, ainsi que l’ont recommandé les experts de la FECOFA.

Ne voulant pas mettre quiconque à l’écart de ce projet, le comité de direction du FC Saint-Eloi Lupopo a lancé un vibrant appel à tous les supporters à devenir actionnaires du club et à participer à sa vie.

Complétant son président sur ce même chapitre, Coco Jacques Mulongo, vice-président des cheminots, a invité la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) à venir construire un lien professionnel avec le club, au-delà des affinités naturelles qui les lient.

Pour permettre à tous les supporters de l’équipe de comprendre exactement ce processus de mutation de l’amateurisme au profionnalisme, le comité Beveraggi a annoncé pour bientôt une campagne de sensibilisation.

Pendant ce temps, le staff dirigeant poursuit les séances de travail avec la FECOFA et la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) en vue de faire avancer rapidement ce projet.

Thierry Mfundu

- contenu sponsorisé-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les + récents

publicité