dimanche, mars 7, 2021

RDC : « To tombola ndembo », un projet de collecte de 15 millions Usd pour un football congolais plus viable et professionnel

On le sait tous! le football de la RDC est un football qui connait beaucoup de problèmes financiers. Plusieurs clubs qui regorgent pourtant des talents n’arrivent pas à effectuer les déplacements une fois engagés dans deux compétitions qui exigent plusieurs voyages.

D’autres n’arrivent pas, si pas à payer ses joueurs, plus grave de s’occuper de plus petits besoins qu’ont leurs athlètes bien que certains qu’on peut compter du bout des doigts s’en sortent aussi bien.

Bob Makandalele, un ancien joueur congolais devenu manager du football a pensé à un projet qui veut palier à tous ces problèmes financiers qui font que les efforts que beaucoup engagent en vue du développement de ce secteur au pays des léopards soient moins vus puisque submergés par la déférence de potentiel créée par d’autres qui n’ont rien bien qu’ayant aussi l’ambition.

« To tombola Ndembo » qui est une conception congolaise qui exprime l’essor du football congolais , est donc un projet qui vise à concocter 15 millions de dollars américains à travers le pays et même en dehors du pays pour booster le niveau du football de la RDC.

C’est une initiative de la fondation « GrowAfrica » qui ne veut plus voir les athlètes congolais qui sont pourtant les acteurs principaux du football mais aussi sont ceux qui sont marginalisés, abandonnés et qui n’ont jamais été une priorité du gouvernement congolais.

« Nous avons pensé à cela pour soutenir ceux qui donnent quelques chose pour le football congolais » dit Bob Makandalele, « parce nous apprécions déjà le travail qu’ils abattent que seuls ils ne peuvent pas et en mettant en exergue d’abord le football puisque c’est lui l’acteur principal pour l’accompagner puisque justement il y a pas football sans footballeurs » a-t-il dit lors d’une rencontre de réflexion avec les journalistes il y a quelques jours au salon Salonga à Kinshasa.

« Le gouvernement congolais bien qu’il fournisse d’effort pour que son football puisse aller de l’avant, non ne sommes pas la priorité de ce gouvernement » a-t-il ajouté, « et entant qu’entrepreneur sportif, nous avons pensé un concept TO TOMBOLA NDEMBO ».

Pour Bob Makandalele qui est l’initiateur du projet , cette campagne vise à faire participer tous les congolais partout où il se trouvent pour que d’ici la saison prochaine, désormais les joueurs aient des salaires et vivent du football.

« il suffit d’envoyer 1 usd, 10 ou 100 usd…bref ce qu’on a au numéro 0819109111, 09761660006 ou encore de passer à la rawbank pour donner sa contribution pour le foot congolais » explique-t-il à sports.cd

Photo de la rencontre avec les journalistes et plusieurs acteurs du Football en RDC

Apres avoir fait une analyse approfondie, faire sortir des forces et faiblesses, des opportunités et des menaces du football congolais Bob Makandalele qui a plus pensé au football des jeunes et même des dames a proposé une clé de répartitions une fois cette sommes réunie mais il a commencé par lancer des séances de réflexion pour enrichir ses idées combien belles.

Merveilles Kiro/Sports.cd

- contenu sponsorisé-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les + récents

publicité